Mandat : Ingénierie de projet
Budget (CAPEX) : 30,000,000$
Lieu : Lachine, QC, CA
Mandant : LDV Consultants inc.

Description du projet
Dans un objectif de fiabilisation de sa flotte de locomotives de service, le New York City Transit Authority (NYCTA) a procédé à l'octroi d'un contrat pour la conversion et la mise à niveau de dix de ses locomotives qui ont atteint leur fin de vie utile.
Le contrat prévoit d'abord la conversion du mode d'alimentation des groupes motopropulseurs qui repose à l'origine exclusivement sur des batteries pour les remplacer par des groupes diesel-électriques. Ensuite, le contrat prévoit une mise à niveau globale des modules, systèmes de contrôle et interfaces opérateurs-machines. Le tout devant s'intégrer de façon logique, efficace et dans le respect de l'ensemble des normes ferroviaires en vigueur.
Description du mandat
La firme de génie-conseil LDV Consultants a obtenu un mandat de la part du contracteur général Cad Railway Industries (Cadrail) pour effectuer l'ingénierie, la conception et l'intégration quasi complète du nouveau design de locomotive. LDV Consultants a ensuite mandaté Consiliatec pour occuper le rôle d'ingénieur de projet au sein de son équipe de projet.
En tant qu'ingénieur de projet, le rôle de Consiliatec a été de prendre en charge diverses activités de conception, d'ingénierie en plus d'assurer une bonne communication avec toutes les parties prenantes au projet. Plus précisément, les tâches qui ont été assumées sont les suivantes : participer à des revues de conception, effectuer la correction de plans, établir des échéanciers et des priorités, signer et émettre des dessins de fabrication, d'assemblage et d'installation, effectuer la rédaction de procédures de tests et conduire des analyses de balancement des locomotives.