Mandat : Gestion de projet
Budget (CAPEX) : 15,000,000$
Lieu : Valleyfield, QC, CA
Mandant : LDV Consultants inc.

Description du projet
Dans un objectif de fiabilisation de son procédé de refroidissement d'électrolyte, Zinc électrolytique du Canada (CEZinc), située à Valleyfield au Québec, a entrepris un projet d'agrandissement et de réaménagement de son usine. L'objectif étant de procéder à l'installation et l'intégration de deux nouveaux systèmes de refroidissement d'électrolyte plus performants avec des capacités accrues. Cela a permis aux activités périodiques de nettoyage et de maintenance, ainsi qu'aux arrêts inattendus, de prendre place tout en conservant la capacité de refroidissement requise afin de maintenir un niveau de production optimal de l'usine.
Le contexte principal qui a mené à la justification de ce projet était l'usine vieillissante et certains de ses systèmes qui le sont tout autant. Bien que toujours fonctionnels, ceux-ci sont plus sujets à des bris et arrêts inattendus. Cela nécessite une fréquence de maintenance, d'entretien et d'interventions d'urgence accrue. Dans le passé, cela s'est souvent traduit par des ralentissements voir même des arrêts complets de production. Les nouveaux systèmes fournissent la capacité de refroidissement requise pour supporter la production en cas d'arrêts planifiés ou non d'un ou plusieurs des systèmes de refroidissement.
Description du mandat
La firme de génie-conseil LDV Consultants a obtenu un mandat de gestion de projet de la part du client CEZinc et a ensuite mandaté Consiliatec pour en faire l'exécution.
En tant que gestionnaire de projet, le rôle de Consiliatec a été de chapeauter en partenariat avec d'autres membres de l'équipe de projet le réaménagement ainsi que l'agrandissement de l'usine existante pour permettre l'installation, l'intégration et la mise en route de deux nouvelles boucles de refroidissement d'électrolyte. Les nouveaux systèmes sont composés de divers types d'équipements et de composantes tels que des structures de support, tours de refroidissement, pompes, ventilateurs, dalots, conduits d'électrolyte, instruments de mesure et modules de contrôles. Plus précisément, le mandat prévoyait d'assumer la gestion des éléments suivants : sous-traitants, fournisseurs, entrepreneurs, employés d'usine, échéanciers, budgets, respect des normes de santé et sécurité au travail, qualité de l'exécution et communication avec les différentes parties prenantes au projet.